Un peu d'histoire
La première loi fixant au 24 mai la célébration de l'anniversaire de la reine Victoria est votée en 1845 par l'Assemblée législative de la province du Canada3. Cette année, 5 000 résidents du Canada-Ouest se réunissent à Toronto pour célébrer la reine4. Après le décès de Victoria en 1901, le 24 mai devient la fête de Victoria3, une journée à la mémoire de la reine, puis, en 1904 par décret, l'Empire Day à travers l'Empire britannique2. Le successeur de Victoria, Édouard VII, fixe son anniversaire officiel au mois de juin (durant lequel les conditions climatiques sont meilleures que le jour de son anniversaire réel, le 9 novembre). Les rois suivants célèbrent leur anniversaire à sa vraie date ou également au mois de juin. Le Canada souligne aussi l'anniversaire du monarque. Cependant, il célèbre toujours la fête de Victoria le 24 mai ou le lundi précédent2, contrairement au reste de l'Empire. Il faut attendre une proclamation de 1957 pour que le lundi précédant le 25 mai soit reconnu comme l'anniversaire de la reine Élisabeth II et des futurs monarques du Canada. c'est un jour férié au Québec, mais on y célèbre la Journée nationale des Patriotes plutôt que la fête de la Reine, en souvenir de la rébellion de 1837. Peu importe, nous sommes choyés avec une très belle journée ensoleillée. Bonne fête. Gloria Je vous invite aujourd’hui à découvrir une artiste de ma famille, Guylaine Couture, professeur et artiste qui expose au Canada, États-Unis et en France.
Pour celles qui ne connaissent pas cette forme d’art, vous verrez plusieurs exemplaires de Guylaine, ou elle joint l’écriture, la typographie ainsi que le dessin dans ses livres. Une manière pour elle d’exprimer ses réflexions, ses dessins, etc. De plus, elle publie une lettre mensuelle,à laquelle on peut s'abonner. Une très belle façon de découvrir des artistes d’ici ou d’ailleurs. Son site web est le suivant : Guylaine Couture À chaque année, le Centre de Réadaptation Estrie offre ainsi en avril une formation aux bénévoles et fête en même temps les 5 ans et 10 ans d'implication de nos bénévoles actifs lors du dîner. Durant le dîner, les cadeaux sont remis et un mot est lu pour souligner leur beau travail. Ainsi, le CRE fêtait pour la première fois les 10 ans de service d'une bénévole parmi nous. Nous nous trouvons très chanceux d’avoir pu bénéficier de la collaboration des aquarellistes pour rendre hommage à la bénévole ayant donné déjà 10 ans de son temps auprès de nous Une aquarelle de Mme Denise Lieutenant a été remise à Mme Nancy Bruneau. Bravo pour votre implication auprès de notre organisme. J’ai lu ce matin cette question, proposé par Sterling Edwards dans sa lettre mensuelle de Mai.
¨D’après M. Edwards il n’y a pas de réponse de correcte ou incorrecte, cela varie selon les artistes.¨ Je crois que l’on peint ce que nous sommes un peu, quelqu’un qui aime la nature, a toujours vécu à l’extérieur, regarde les arbres, les fleurs, les sous-bois différemment d’une personne qui a toujours résidé dans une ville. Dans les peintures on peut sentir que ce que l'artiste peint, elle l’a vraiment vu, et ne peint pas seulement d’après une photo, mais plutôt d’un sentiment vécu dans la nature etc. On se rend compte lors d’atelier, lorsque l’on nous demande d’apporter des photos pour peindre, le choix de chacun est bien différent, cela nous indique ce que nous aimons. Pour certains se sera les formes, pour d’autres les couleurs, les paysages, les villes. Est-ce vraiment essentiel de savoir, oui ou non. Selon M. Edwards la réponse est NON Dans chaque artiste, il y a une réflexion de lui-même, dans chaque toile réalisée. Que l’on exagère les couleurs, le trait, arrange les formes de façon qui nous plait. Nous montrons aux regards qui nous sommes. C’est ce qui fait de nos œuvres une pièce unique et de nous un Artist. Gloria Couture |
Jacques LegaultMembre du groupe Sites Intéressants
|
Jacques Legault, éditeur
Gloria Couture, auteure